Histoire du Québec et du Canada

Ce cahier est conçu selon les principes de l'enseignement stratégique. Il est le résultat d'une réflexion et d'une expérimentation en classe commencées depuis plusieurs années. Le but d'une telle entreprise consistait à mettre au point une démarche qui fasse appel aux nombre...

Author: Raymond Duchesne
Subject: Histoire, Univers social
Level (Québec): 4e secondaire
Go to: Components

Ce cahier est conçu selon les principes de l'enseignement stratégique. Il est le résultat d'une réflexion et d'une expérimentation en classe commencées depuis plusieurs années. Le but d'une telle entreprise consistait à mettre au point une démarche qui fasse appel aux nombreuses ressources de l'élève.

Les activités de ce cahier incitent donc l'élève à être actif, afin qu'il construise lui-même son savoir. Elles proposent des scénarios d'apprentissage qui s'appuient sur des problèmes variés, amusants, intéressants et stimulants, qui incitent l'élève à s'interroger sur ce qu'il sait déjà, à émettre des hypothèses, à chercher des informations, à organiser ses connaissances dans un texte, un schéma ou un dessin. Les activités de ce cahier créent un contexte qui permet à l'élève de vivre réellement l'expérience de la découverte. Cette dernière est d'ailleurs un aspect crucial de la démarche proposée par l'auteur.

Le cahier comprend sept modules et couvre tous les objectifs du programme. La succession des activités respecte une démarche simple comprenant quatre étapes. Chaque étape exige la réalisation d'une tâche particulière, qui fait appel à des habiletés spécifiques.

L'auteur est l'un des récipiendaires des prix d'excellence en enseignement de l'histoire canadienne pour l'année 1995-1996, prix remis par la Société d'histoire nationale du Canada. Il a été sélectionné pour les nouvelles approches pédagogiques qu'il utilise afin de motiver ses élèves à connaître et à interroger les événements du passé.

Raymond Duchesne

Raymond Duchesne a enseigné lhistoire au secondaire pendant plus de 30 ans. Il est reconnu pour sa pédagogie stimulante et novatrice. Il a été invité à de nombreux congrès denseignants et il a animé plus dune trentaine dateliers au Québec et ailleurs au Canada. Il a reçu, en 2003, le Prix du Gouverneur général pour lexcellence en enseignement de lhistoire canadienne. Raymond Duchesne a aussi été chargé de cours en didactique de lhistoire à lUniversité Laval.

Download Price List

Titles ISBN Printed
version
Digital
version
Retail price School price Buy Online
Histoire du Québec et du canada - Corrigé du cahier d'apprentissage 9782761309196 X $62.95 $56.66

Top of page

Product added to cart