Personnalité, 3e éd.

Personnalité – Théorie et pratique s’appuie sur la recherche contemporaine pour explorer les fondements de la psychologie de la personnalité, le tout à travers des théories, des études de cas et des outils numériques.

Authors: Daniel Cervone, Lawrence A. Pervin, Louise Nadeau (adaptatrice), Jean Gagnon (adaptateur), Jean-Sébastien Boudrias (adaptateur)
Subject: Psychologie
Copyright: 2020
Go to: Components

Une référence qui initiera l’étudiant aux grandes théories en psychologie de la personnalité

Personnalité – Théorie et pratique s’appuie sur la recherche contemporaine pour explorer les fondements de la psychologie de la personnalité, le tout à travers des théories, des études de cas et des outils numériques.

Le seul ouvrage qui couvre l'ensemble de la matière du cours sur les théories de la personnalité de façon claire, sans nuire à la complexité du sujet.

3 raisons de préférer Personnalité pour la réussite des étudiants 

Un ouvrage d’introduction rigoureux mais accessible
Les principales perspectives théoriques sur la personnalité sont étudiées en profondeur et présentées de façon à faciliter la comparaison des théories entre elles, tout en permettant aux étudiant.e.s de mettre leurs connaissances antérieures à niveau. 

Une couverture impartiale des théories
Les théories sont présentées de manière objective mais critique, qui aide les étudiants à élargir leur compréhension du champ d’études et à améliorer leur capacité de réflexion critique. 

Des cas cliniques et des études de cas pour mettre les théories en pratique
L’ouvrage comble le fossé entre le général et le particulier en reprenant au fil des pages une étude de cas qui illustre comment chaque théorie évalue et interprète un même individu, afin d’aider les étudiants à faire des liens entre la théorie et la pratique.


Personnalité - Théorie et pratique examine les théories et concepts fondamentaux de la psychologie de la personnalité tout en explorant la recherche contemporaine, les nouvelles méthodologies et les dernières avancées technologiques. À travers un mélange harmonieux de théories, d’études de cas et des dernières recherches, ce texte identifie les structures et les processus de la personnalité, trace le développement de la personnalité et souligne la valeur du changement thérapeutique.

Une structure pédagogique efficace - mise en évidence par un graphisme attrayant - augmente l'intérêt des étudiants en les aidant à atteindre un équilibre entre objectivité et esprit critique. Les perspectives psychodynamiques, sociales cognitives, phénoménologiques et théoriques des traits sont présentées de manière impartiale - mais critique - qui encourage les étudiants à comparer des théories, à évaluer des preuves, à analyser des données et à tirer leurs propres conclusions. Convenant aux cours d'initiation, ce texte constitue également une ressource précieuse pour les études avancées et une référence pour les professionnels de la psychologie et des domaines connexes.

Daniel Cervone

​Professor of Psychology, University of Illinois at Chicago

Lawrence A. Pervin

​Professor Emeritus, Rutgers University

Louise Nadeau (adaptatrice)

​Professeure honoraire, Professeure associée, Université de Montréal. Louise Nadeau a consacré sa carrière à comprendre et à contrer essentiellement trois types d’assuétude : l’alcoolisme, la toxicomanie et la dépendance aux jeux de hasard. Depuis quelque trente-cinq ans, cette professeure-chercheuse en psychologie combat les préjugés que subissent les femmes en matière de surconsommation d’alcool et d’autres substances psychoactives. Ses activités et ses interventions intéressant l’addictologie concourent à ce que la recherche en santé et la pratique clinique intègrent autant les dimensions culturelles et sociales que les aspects cliniques et biomédicaux. Très présente auprès d’Éduc’alcool, Mme Nadeau a contribué à enrichir le Code de la sécurité routière.

Jean Gagnon (adaptateur)

​Professeur agrégé, Université de Montréal. Jean Gagnon, M.Ps., Ph.D., est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Son domaine d’enseignement est l’évaluation psychologique et les théories de la personnalité. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC). Il est membre du comité de rédaction de la Revue québécoise de psychologie et de la International Society for Research on Impulsivity (InSRI).

Jean-Sébastien Boudrias (adaptateur)

​Professeur titulaire, Université de Montréal. Jean-Sébastien Boudrias est titulaire en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans trois volets principaux. Premièrement, l’implication du personnel et aux façons de mieux diagnostiquer le degré d’habilitation des employés dans leur travail. Deuxièmement, l’évaluation du potentiel et des compétences des individus en contexte de travail. Enfin, la conciliation de la performance et du bien-être psychologique au travail.

Titles ISBN Printed
version
Digital
version
Retail price Buy Online
Personnalité, 3e éd. | Manuel + MonLab (12 mois) 9782766104581 X 12 months $109.95
Personnalité, 3e éd. | Manuel numérique + MonLab (12 mois) 9782766104321 12 months $76.95 Buy

Top of page

Product added to cart

The product you are about to purchase does not give you access to the digital book; you will only have access to the online activities.

This transaction is a final sale.