Nouvelle Grammaire Francaise

Authors: Maurice Grevisse, André Goosse
Subject: Français

ISBN: 9782801110980
Copyright: 1995

Retail price: $55.95
Number of pages: 393
Format: Book

Une grammaire du français d'aujourd'hui, claire, pratique, concrète, systématique, intégrant les acquis de la linguistique moderne

Une grammaire permettant à chacun d'enrichir et de compléter ses connaissances du français, en même temps qu'elle favorise la réflexion personnelle et qu'elle initie au fonctionnement de la langue.

Maurice Grevisse

Maurice Grevisse naît le 7 octobre 1895 à Rulles (Belgique), d’un père forgeron et d’une mère couturière. En obtenant son diplôme d’instituteur, il s’écarte de la voie professionnelle paternelle. Il devient alors successivement régent littéraire, professeur et, enfin, accède en 1925 au titre de docteur en philosophie et lettres à l’Université de Liège. Ayant accepté de refondre une grammaire scolaire existante, il rédige une oeuvre originale, LE BON USAGE, qui paraît en 1936 et deviendra le centre de toute une vie. Les plus grands grammairiens et écrivains de l’époque, dont André Gide, vont saluer ce travail minutieux. Il publie également une série de manuels reconnus pour l’enseignement secondaire. Plusieurs distinctions viendront ponctuer une carrière admirable, comme le prix De Keyn de l’Académie royale de Belgique en 1939 et la médaille d’or de l’Académie française en 1946. Maurice Grevisse disparaît le 4 juillet 1980 après avoir confié les rênes du BON USAGE à son gendre, André Goosse.

André Goosse

André Goosse naît à Liège (Belgique) le 16 avril 1926. Les nombreuses lectures qu’offre la bibliothèque paternelle éveillent une passion certaine pour la langue française. Il entame des études de philologie romane en 1945 à l’Université catholique de Louvain où il rencontre Marie-Thérèse Grevisse, fille de l’illustre grammairien. Ils se marieront en 1950. Après une expérience dans l’enseignement secondaire, il devient professeur dans son université en 1967. Déjà membre de plusieurs institutions littéraires, il entre à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 9 octobre 1976. Il en devient le secrétaire perpétuel de 1996 à 2001. Très vite associé à son beau-père, il prend la succession de Maurice Grevisse afin d’assurer la pérennité du BON USAGE. Avec toujours plus de rigueur, André Goosse continue à actualiser et enrichir ce gigantesque tableau de la langue française. Il reçoit le prix Albert Counson trente ans après Maurice Grevisse. En 2011, il achève la rédaction de la 15e

édition de la célèbre grammaire.

Product added to cart

The product you are about to purchase does not give you access to the digital book; you will only have access to the online activities.

This transaction is a final sale.