L'express grammatical, 4e | Manuel - ÉTUDIANT

Authors: Jacques Lecavalier, Josée Bonneville
Collection: L’express grammatical, 4e et 5e éd.
Subject: Français

ISBN: 9782761368360
Copyright: 2013

Retail price: $20.95
Number of pages: 212
Format: Spiral bound

Améliorez vos textes à l'aide de L'express grammatical!

Quand faut-il écrire dont plutôt que que ? Dans quelles circonstances le point-virgule est-il préférable aux deux-points ? Comment accorde-t-on le participe passé d'un verbe pronominal ? Voilà autant de questions auxquelles répond L'express grammatical , l'outil par excellence pour composer et réviser des textes. Cette 4e édition conserve les caractéristiques qui ont fait de l'ouvrage un classique : une approche ouverte et flexible de la nouvelle grammaire ; la prise en compte des rectifications de l'orthographe ; ses énoncés concis, axés sur la mise en pratique des règles relatives à la syntaxe, à la ponctuation, à l'orthographe, à l'accord des mots et aux homophones.  Cette nouvelle édition, qui reprend entièrement le contenu de la précédente, présente l'ancien chapitre 10, « Comment améliorer ses textes », sous la forme d'un fascicule. L'express grammatical , 4e édition, est donc composé de deux éléments vendus ensemble : la grammaire et le fascicule. L'étudiant peut ainsi se présenter à l'épreuve uniforme de français avec sa grammaire, sans le fascicule.  L'ouvrage comporte plusieurs éléments qui en font un incontournable, notamment : une approche accessible de la nouvelle grammaire ; des règles grammaticales orientées vers la régularité de la langue, mais soulignant aussi des erreurs fréquentes ; des notions et des exemples mis en relief au moyen de couleurs, de flèches et de pictogrammes ; des onglets et un index détaillé permettant une recherche rapide ; la prise en compte des rectifications de l'orthographe.

Jacques Lecavalier

Docteur en éducation, Jacques Lecavalier a une longue expérience comme enseignant de français au collège de Valleyfield. Chercheur en didactique du français depuis vingt-cinq ans, il s’applique à trouver des moyens pour aider les élèves à mieux comprendre les mécanismes de la langue.

Josée Bonneville

Professeure de littérature au cégep de Saint-Laurent pendant de nombreuses années, Josée Bonneville a aussi été chroniqueuse littéraire à la revue Lettres québécoises et à l’émission Arts et lettres, sur les ondes de Radio Ville-Marie. Elle a publié plusieurs ouvrages, seule ou en collaboration, tels que des études de contes de Maupassant et de contes du terroir québécois, ainsi qu’une étude de L’ombre de l’épervier de Noël Audet. Depuis 2007, elle est éditrice chez XYZ éditeur.

Product added to cart

The product you are about to purchase does not give you access to the digital book; you will only have access to the online activities.

This transaction is a final sale.